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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Castle Falkenstein
Château Falkenstein

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 31
  • Nombre de critiques : 38
  • Moyenne des critiques : 4.53

Description

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est "l'Ère de la vapeur", les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

Château Falkenstein est donc un croisement entre Jules Verne pour le côté steam-punk, Tolkien pour le côté fantasy, Victor Hugo pour le côté poétique, et une pointe d'Emile Zola pour le réalisme de l'ensemble. Les aventures peuvent aller de l'intrigue d'espionnage ou policière à la poursuite de l'habituel savant fou en passant par des récits plus oniriques. Une guerre secrète opposant deux forces féériques offre par ailleurs une toile de fond aux campagnes et un ennemi récurrent, la Cour Sombre.

Les joueurs peuvent incarner des policiers, des nobles en mal d'aventures, des explorateurs, des agents secrets, et même des magiciens ou des créatures féériques. Ils pourront rencontrer des personnages célèbres, historiques ou imaginaires, et en déjouant des plans machiavéliques ou en évitant des guerres, se faire un nom auprès des plus grandes cours d'Europe !

Au même titre que l'ensemble des ouvrages de la gamme, le système aurait été écrit par Tom Olam, concepteur de jeu dans notre univers et échoué dans le monde de Château Falkenstein, pour distraire la cour de Bavière. Les dés étant à cette époque un jeu du bas peuple méprisé par la noblesse, Château Falkenstein utilise un jeu de 54 cartes classiques. De même, élément original qui ancre dans l’ambiance Victorienne, à l’instar du remplacement des dés par des cartes, Château Falkenstein ne propose pas de feuille de personnage et invite à créer plutôt un journal : celui-ci permettra de consigner non seulement leurs capacités, les personnages étant définis par des talents, qui couvrent aussi bien leurs capacités physiques que mentales et sociales, mais également leur histoire personnelle et les notes de leurs aventures.

Les joueurs disposent en permanence d'une main de quatre cartes. Pour réussir une action, ils peuvent se défausser d'autant de cartes que souhaité. Chaque carte permet d'augmenter le talent du joueur soit de la hauteur de la carte, à condition que sa couleur corresponde au type d'action entrepris (par exemple, le trèfle pour les actions physiques). Dans le cas contraire, sa valeur est de 1 quelque soit sa hauteur. Pour que l'action soit un succès, le total doit dépasser une difficulté tenue secrète par le MJ.

Ce système de base est complété par des règles de magie, des règles de combat et de santé ainsi que des règles spécifiques aux duels à l'épée.

Publié en 1994, Château Falkenstein fut un jeu novateur par bien des aspects : son éditeur (R. Talsorian Games) est surtout connu pour Cyberpunk ou des adaptations en jeu de rôle de séries à succès (romans, anime), le contexte de l’époque Victorienne, alors relativement peu couverte (le genre Steampunk n’avait alors pas encore vraiment éclos), l’utilisation de cartes au lieu des dés dans le système de jeu, et la présentation du jeu, divisé en deux parties de taille équivalente mais très distinctes.

Il est traduit très rapidement aussi en français, dans l’année de sa parution aux Etats-Unis et est édité par Descartes Editeur. La gamme se développe autour de quelques suppléments jusqu’en 1997, mais bien qu’il soit salué par la critique à l’époque, les ventes ne sont pas à la hauteur, même pour la gamme US. En France, un seul supplément sera traduit avant que le jeu ne soit arrêté par Descartes. Memoirs of Auberon of Faerie est le dernier supplément de ce premier cycle d’existence.

En 2016, un petit éditeur US, Fat Goblin Games, entreprend de relancer le jeu au moyen de quelques nouveaux suppléments originaux proposés sous format électronique, mais sans ré-éditer le matériel antérieur existant, et sans que le jeu ne connaisse un redémarrage significatif. En 2021, c’est au tour de l’éditeur français, Lapin Marteau de prendre le pari, grâce au support d’un financement participatif, de ré-éditer le jeu, et grâce au succès de la campagne menée de pouvoir sortir plusieurs suppléments en français ainsi que de la création originale (publication d’un écran).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ability Variation (The)
première édition
Supplément de règlesjuin 2017Fat Goblin GamesElectronique
Babbage's Engine
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 2020R. Talsorian GamesElectronique
Babbage's Engine
première édition
Scénario / Campagnejuin 2017Fat Goblin GamesElectronique
Black Lady of Brodick Castle (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2017Fat Goblin GamesElectronique
Black Lady of Brodick Castle (The)
deuxième édition
Scénario / Campagneoctobre 2020R. Talsorian GamesElectronique
Book of Sigils (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Carabines & Margarine
deuxième édition
Scénario / Campagnenovembre 2021Lapin MarteauPapier et Electronique
Castle Falkenstein
première édition
Livre de basejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Castle Falkenstein
première édition
Livre de basejanvier 1997TruantPapier
Castle Falkenstein
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Château Falkenstein
première édition révisée
Livre de baseoctobre 2021Lapin MarteauPapier et Electronique
Château Falkenstein
première édition
Livre de baseaoût 1995Descartes EditeurPapier
Comme Il Faut
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Curious Creatures
première édition
Supplément de règlesseptembre 2016Fat Goblin GamesPapier et Electronique
Écran et Scénario
première édition
Ecranoctobre 2021Lapin MarteauPapier et Electronique
Ere de la Vapeur (L')
première édition
Cataloguejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Feat Variation (The)
première édition
Supplément de règlesnovembre 2017Fat Goblin GamesElectronique
Firearms & Margarine
deuxième édition
Scénario / Campagnefévrier 2020R. Talsorian GamesElectronique
Firearms & Margarine
première édition
Scénario / Campagneavril 2017Fat Goblin GamesElectronique
Lost Notebooks of Leonardo da Vinci (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Memoirs of Auberon of Faerie (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997R. Talsorian GamesPapier
Miss Peril's Guide to the Globe
première édition
Supplément de contexteavril 2020R. Talsorian GamesElectronique
Second Tarot Variation (The)
première édition
Supplément de règlesavril 2017Fat Goblin GamesElectronique
Six-guns & Sorcery
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Six-Sided Variation (The)
première édition
Supplément de règlesjuillet 2018Fat Goblin GamesElectronique
Steam Age
première édition
Cataloguejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Tarot Variation (The)
première édition
Supplément de règlesseptembre 2016Fat Goblin GamesElectronique
Variations on the Great Game
première édition
Supplément de règlesjuillet 2018Fat Goblin GamesElectronique
Variations on the Great Game
deuxième édition
Supplément de règlesfévrier 2020R. Talsorian GamesElectronique
Variations sur le Grand Jeu
deuxième édition
Supplément de règlesnovembre 2021Lapin MarteauPapier et Electronique
Wunderwerke
première édition
Cataloguejanvier 1997TruantPapier

Ouvrages recherchés

Gamme allemande

  • Die Verschollenen Tagebücher des Leonardo da Vinci (2004)

 

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 février 2022.

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